Aussi bien pour une construction de A à Z, une rénovation ou un ravalement de façade, tous ces types de projets peuvent être confiés sans distinction à un architecte, un constructeur ou un maître d’œuvre.  Leurs compétences s’étendent effectivement de la construction à l’agencement, jusqu’à l’aménagement. Après quelques recherches sur le sujet, voici des astuces qui permettront à tout un chacun de déterminer lequel d’entre eux choisir.

Bien aborder la construction d’une maison individuelle

Du début jusqu’à la réception des travaux, il est possible de choisir plusieurs prestataires. Cependant, quand on veut construire une maison individuelle, la construction de maison clé sur porte semble être le bon choix. Dans ce cas, on s’en remet à un seul professionnel : l’architecte, le constructeur ou le maître d’œuvre. Certains d’entre eux sont prêts à se charger du permis de construire.

Afin de décider duquel de ces professionnels choisir, le must est de se fier aux points suivants qui serviront de base à un contrat :

  • la conception du projet,
  • la relation avec le prestataire,
  • le budget,
  • des délais et du suivi du chantier
  • des garanties de souscription et des assurances

Bien qu’il soit possible d’étendre à l’identique ces critères de choix aux professionnels de la construction, chacun d’entre eux s’impose des limites à leurs compétences.

 

Les différences d’ensemble entre les 3 professionnels

Fort de son réseau de connaissances et de fournisseurs habituels, le maître d’œuvre prend la responsabilité de coordonner les différentes étapes des travaux. Selon un cahier des charges défini à l’avance, il peut en assurer la conception, l’établissement des documents techniques et aider l’investisseur à choisir les fournisseurs.

Passer par un constructeur, dont un interlocuteur unique, donne l’avantage d’une mise n’œuvre rapide. Contrairement aux devis détaillés du maître d’œuvre ou de l’architecte, ici, le futur propriétaire aura surtout à faire à un prix donné globalement pour une maison standard. Pour une maison sur-mesure, il faudra demander un devis.

Depuis mars 2017, il est obligatoire de passer par un architecte pour une construction supérieure ou égale à 150m2. Il se chargera de réaliser tous les travaux de construction de A à Z : de l’étude à la conception du projet jusqu’à la livraison de la maison clé sur porte.

 

Quels critères privilégier ?

Faire construire sa maison individuelle n’est vraiment pas une mince affaire. Outre mesure, certaines normes et les labels de la construction devront être appliqués. Tout comme le propriétaire, l’entreprise de construction doit se protéger des éventuels dégâts engageant leur responsabilité. Après la livraison des travaux, ces derniers pourraient détériorer leur relation. Par conséquent, il est crucial d’être certains d’être couvert avant même de signer le contrat l’entité, à qui le chantier sera confié! Voici les attestations et bases pour fixer ses préférences :

  • La garantie décennale et les autres garanties (dommages ouvrage, livraison, remboursement…)
  • un professionnel certifié avec une responsabilité civile
  • appliquer la réglementation en cours, comme la RT 2012 et anticiper celle de 2020
  • favoriser les maisons de type Basse Consommation (BBC)

À toutes fins, demander un devis à ces 3 professionnels devrait donner un coup de pouce à la concrétisation du projet. Les comparaisons chiffrées et détaillées sur les mêmes prestations joueront pour beaucoup. Il est également recommandé de demander des conseils à des agents experts afin d’en savoir davantage pour ne citer que le constructeur maison Belgique Modulart.be.