Comment remplacer un joint d’étanchéité ?

Comment remplacer un joint d’étanchéité ?

La toiture d’une maison est l’une des parties les plus importantes de la construction qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est pour cette raison que des travaux d’entretien doivent souvent être effectués selon une fréquence déterminé par chacun. Le problème le plus enregistré à ce niveau, est le problème d’étanchéité. En effet, à cause des intempéries, le toit peut vite se fragiliser et l’eau peut commencer par s’infiltrer. Dès que vous commencez par constater que le plafond est humide et que des tâches et autres apparaissent, il est préférable de faire une inspection concernant l’étanchéité de votre toiture. Si c’est vraiment la source du problème, comment alors remplacer les joints d’étanchéité pour régler le problème ?

Les causes liées aux problèmes d’étanchéité du toit

Ce problème est très souvent constaté au niveau des toits plat. L’eau accumulé a souvent du mal à être drainé ou prend plus de temps pour être drainé ; ce qui constitue l’une des sources de problème d’humidité dans la maison, plus précisément au niveau du toit. Mais pour la réparation de toiture var, de nombreux couvreur sont prêts dans le Var (83) pour vous aider. Il suffit d’en contacter un pour qu’il vienne faire le constat, discuter avec lui et les travaux de réparation peuvent démarrer.

Parfois, le souci n’est pas si grave. C’est juste les joints des fenêtres de toit qui sont devenus vétustes et un simple changement de ces derniers ferait l’affaire. Il peut aussi s’agir des joints des gouttières qui aient cédés. Avant donc de crier catastrophe, il est bon de bien évaluer les dégâts et les causes. Lorsque le problème est situé au niveau des joints d’étanchéité, vous pouvez vous-même faire du bricolage et les remplacer ou toujours faire appel à un professionnel.

Comment changer un joint d’étanchéité au niveau de la toiture ?

De nombreux accessoires sont disponibles pour changer les joints. L’un d’eux est le pistolet pour joint de silicone. Si vous l’avez, il ne vous reste qu’à localiser le niveau auquel le joint défectueux se trouve et à l’aide du pistolet, procéder au changement.

Si le problème est au niveau des gouttières comme mentionné plus haut, cela prend un peu plus de temps mais ce n’est pas compliqué. D’abord, il faut prendre le temps de nettoyer la gouttière ou la partie concernée. Ensuite, utiliser de la colle ou un produit bien collant comme par exemple le mastic polyrepar et poser correctement le ou les nouveaux joints. Pour s’assurer que ces joints soient bien étanches et ne se détériorent pas vite, vous pouvez y passer des produits d’étanchéité.

Petite astuce pour que les joints soient bien fermes

Une chose est de placer les joints, et une autre, est de s’assurer qu’ils tiennent. C’est vrai que les produits utilisés sont employés pour ce but. Mais, il vous est possible de donner un coup de main à ces produits. Ce n’est rien de compliqué. Après les avoir appliqués ou posés, exercez une pression assez forte pendant 2 minutes environ, de manière à serrer les matériaux contre eux. Ils se colleront plus vite.

admin

Articles similaires

Réfléchissez à l’aménagement de votre grenier

Réfléchissez à l’aménagement de votre grenier

Relooker sa commode : les étapes

Relooker sa commode : les étapes

Transformer ses caisses en bois

Transformer ses caisses en bois

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *