Que l’on ait égaré ses clés, que l’on souhaite changer de style de porte ou que l’on souhaite tout simplement renforcer sa sécurité, il faudra penser avant tout à changer sa serrure. Voici d’ailleurs les cas les plus fréquents où il est nécessaire d’installer de nouveaux verrous.

En cas de perte de clé ou de serrure défectueuse

Dans plus de 80% de cas, les gens qui choisissent de faire changer leur serrure ont perdu leurs clés ou souhaitent en changer en vue d’un déménagement ou d’un renforcement de la sécurité de leur maison. Il est intéressant de rappeler qu’en cas de perte de clé, il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle serrure, il suffit de changer le barillet (canon ou cylindre), à savoir le mécanisme qui accueille la clé. L’autre option serait d’acheter des clés « protégées à vie », c’est-à-dire des clés qui peuvent être reproduites auprès de la marque qui les fabrique, ceci permet de profiter d’une bonne tranquillité d’esprit puisqu’il n’est pas nécessaire de changer de serrure ni de changer de clé.

Si c’est la serrure en elle-même qui est défectueuse et commence à montrer des signes d’usure alors, il se peut qu’elle manque d’entretien. Dans ce cas, il suffit généralement d’injecter un peu de lubrifiant dans le cylindre de la serrure afin que le mécanisme retrouve son efficacité. Si la serrure continue de ne pas fonctionner alors, il faut peut-être changer une pièce du système et dans la plupart des cas, c’est le ressort qui est en cause. Afin de ne pas endommager le mécanisme plus qu’il n’en faut, il est impératif de confier le problème à un serrurier compétent pour un remplacement de serrure sûr.

Après une effraction ou pour optimiser la sécurité

Si la clé est restée coincée dans la serrure alors, il faudra penser à la retirer au plus vite au risque que cela vienne endommager l’ensemble du mécanisme. Il existe quelques astuces faciles qui aident à retirer rapidement le morceau de clé qui est resté au fond du barillet, mais s’il ne veut pas en sortir alors, il vaut mieux faire appel à un serrurier pour décoincer la clé. Afin d’éviter tout risque de tentative d’effraction, il est impératif d’installer un verrou provisoire sur la durée de la réparation de la serrure.

Enfin, pour ceux qui souhaitent changer de serrure dans l’objectif d’optimiser la sécurité de leur porte, il est intéressant d’installer non une, mais deux serrures. L’idéal serait d’opter pour des modèles munis de renforts contre les techniques d’effractions classiques telles que le crochetage ou l’arrachage, cela devrait dissuader les intrus. Et pour plus de sécurité, pensez à confier l’installation à un artisan professionnel.