C’est pour garder la verdure dans notre jardin que nous utilisons plus d’eau. Celle-ci est un des éléments nécessaires au bon développement de la plante. Un arrosage excessif peut aussi avoir une répercussion négative sur les plantes, ce qui nous oblige à trouver l’équilibre. La consommation d’eau dans le jardin est inévitable, mais il est possible de le limiter. Nous vous proposons dans cet article quelques solutions pour économiser l’eau.

Les comportements anti gaspillage

Économiser de l’eau n’est pas difficile et c’est réalisable, il faut juste adopter les bons gestes. Après l’arrosage, il nous arrive souvent de ne pas bien fermer le robinet. Désormais, prenez quelques secondes pour vérifier que le robinet est bien fermé. La vérification doit aussi continuer par le tuyau. Examinez à ce que celle-ci est bien intacte et ne laisse aucune fuite. Pour économiser de l’eau aussi, choisissez bien vos plantes. Ne prenez surtout pas celles qui demandent beaucoup d’eau comme le bambou et l’eucalyptus. Ce ne sera pas aussi pratique si vous habitez une région chaude. Il est aussi conseillé de faire l’arrosage en fin de journée pour ce concept. L’installation d’un récupérateur d’eaux de pluie va nécessiter quelques euros, mais il réduira considérablement votre facture d’eau.

Le choix du type d’arrosage

Avec les types d’arrosage qu’on a, le choix n’est pas toujours facile. Pour économiser de l’eau, vos critères de sélection doivent se baser sur les plantations de votre jardin. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez adopter un arroseur automatique par projection aérienne. Ce type d’arrosage atteindra toutes vos plantes, mais économisera aussi l’eau. Certains sont plus réticents par rapport à l’arrosage en goutte-à-goutte. Ce dernier peut parfaitement arroser les végétaux massifs. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’arrosage intégré. Pour le choix de ce dernier, il faut prendre en compte l’espace à arroser.