Pour que cette pièce principale de la maison soit à la fois accueillante et pratique, il est important de bien l’aménager. Même si on a de pleines idées pour la décoration, il faut que ceux-ci respectent certaines règles. Pour un résultat d’agencement parfait, voici quelques conditions à respecter.

L’emplacement du canapé

Ce mobilier est le numéro un du salon et l’emplacement des autres meubles va dépendre du sien. On le met souvent contre le mur pour avoir plus d’espace et il peut également servir l’élément de séparation entre le coin salle à manger et le coin salon. Il est fréquent d’avoir le canapé devant la télé, mais en général, il doit être orienté vers l’entrée de la lumière dans la pièce.
que-choisir-luminaire-salon_2

Les autres espaces du salon

Le salon est la pièce où l’on accueille ses activités, mais on peut également aménager un espace bibliothèque pour que vous puissiez y bouquiner en fin de journée. Pour cet espace, il vous faut une bibliothèque, un fauteuil confortable, un tapis et un lampadaire sur pied. Vous pouvez aménager ce coin devant une fenêtre. C’est également dans le salon que la famille regarde la télé ensemble. Pour que l’espace soit plus convivial, prévoyez des poufs et des coussins au sol.

La luminosité

Le salon doit recevoir de la lumière du matin au soir et l’idéal est la luminosité naturelle. Pour ceci, préférez les rideaux en voile pour vos fenêtres. Pour mieux réfléchir la lumière, pensez à installer des miroirs et préférez les couleurs claires. Une lampe ne suffit pas pour cette pièce et il est recommandé de multiplier les sources de luminosité. Pour mettre en valeur votre canapé, vous pouvez placer un lampadaire sur pied sur le côté. Sur la cheminée également, vous pouvez placer une petite lampe. Pour ces sources de lumières, privilégiez ceux qui sont dotés de variateur, celui-ci permettra de régler la lumière selon l’ambiance dans le salon.