Comment réussir l’isolation de vos combles ?
Le toit occupe une place prépondérante dans l’ossature de la maison. Les combles et le reste des équipements de la partie haute du logement doivent être bien étudiés lors de la construction.
L’isolation fait partie des travaux les plus importants à entreprendre. Une bonne régulation thermique permet de lutter contre les déperditions de chaleur et des factures exorbitantes d’énergie. Afin de réussir l’isolation de vos combles, retrouvez tous nos conseils pratiques ci-dessous.
Faire intervenir un professionnel expérimenté
Les propriétaires des logements connaissent l’intérêt d’une bonne isolation des combles. Mais en trouvant un artisan sans scrupules, le travail peut être bâclé. Il faut donc trouver un spécialiste de l’isolation pour réussir cette étape clé de l’aménagement de la maison. En effet, seul un expert saura vous conseiller sur les meilleurs isolants à installer.
On trouve toutes formes de matières utilisées dans l’isolation des combles. Certains modèles standards peuvent ne pas convenir à votre type d’habitation. Les vides et tout espace devront être suffisamment recouverts pour optimiser la conservation d’énergie. Une isolation extérieure peut être requise selon la structure et la forme de votre charpente.
Optez pour des isolants de bonne capacité thermique
Pensez à la performance thermique des isolants lors de la rénovation de votre intérieur. Les prix et les matières diffèrent sur le marché. Les matières minérales comme la laine de verre sont très utilisées et sont recommandées pour leur bon rapport qualité-prix. Les modèles standards comme les matières synthétiques couvrent bien les surfaces à isoler. Mais elles sont moins épaisses que le modèle précité. Les flocons de cellulose devront donc être répartis plus généreusement en respectant les normes d’épaisseur requise.
Les matières animales comme les plumes sont écologiques mais ne remplissent pas les conditions de performance de la laine de verre. Sa résistance thermique fait l’unanimité auprès des spécialistes.
No Comment